Manger en pleine conscience
🍉🍉Pour développer une relation saine à son corps, à la nourriture et à l’acte de se nourrir avec la pratique de la Pleine Conscience🍉 🍉
Ce programme est basé sur la méthode « Mindful Eating-Conscious Living niveau 1 » développé et enseigné par le docteur Jan Chozen Bays, pédiatre et enseignante de Zen et Char Wilkins, psychothérapeute, instructrice des programmes MBSR et MBCT.
Il s’appuie sur les programmes MBSR (Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience) et MBCT (Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience) .Il utilise la pratique de la Pleine Conscience pour permettre à chacun de ré- équilibrer son lien à l’alimentation notamment dans les troubles du comportement alimentaire, dans l’obésité et les diverses pathologies en lien avec l’alimentation (troubles circulatoires, HTA, pathologies cardio-vasculaires).
🙏Au cours du programme nous explorons les sensations corporelles en lien avec la faim et la satiété, nous prenons conscience des émotions qui nous poussent à manger, de nos pensées et croyances à propos de notre alimentation. Nous cultivons la bienveillance envers nous-même.
Nous ferons l’expérience d’être pleinement présent à notre repas, concentré sur la magie des aliments. Ainsi dès la première bouchée nous ressentirons comment celle-ci est toujours satisfaisante, comblant notre faim et nos sens, nous faisant découvrir des saveurs nouvelles ou re- découvrir des saveurs oubliées.🙏
Renonçant aux régime privatifs avec effet yoyo, se connectant au plaisir de tous nos sens, se laissant guider par la sagesse de notre corps qui sait quand, quoi et quelle quantité manger .
Cultivant la pleine conscience de nos fonctionnements, de nos réactivités pour un esprit plus calme et apaisé.
🌺 🌺 Cultivant la bienveillance envers nous-même, réconfortant ainsi notre coeur 🌺 🌺
« Quand tu marches, marches, quand tu manges, manges » Proverbe Zen
Prochaine session du programme « Manger en Pleine Conscience » :
Le programme « Manger en pleine Conscience » se déroule en 8 séances de 2h30 alternant des pratiques de méditation pleine conscience guidées, des exercices d’alimentation en pleine conscience ,des mouvements en pleine conscience , des temps d’échange et de dialogue et d’une journée de pratique intensive soit environ 30 heures d’enseignement. Une pratique quotidienne de 40 minutes à partir de documents et d’enregistrements fournis est nécessaire. À l’issue du programme, des ateliers de soutien à la pratique vous seront proposés. En effet, le maintien d’une pratique régulière est nécessaire pour bénéficier pleinement du programme.
🍀 Inscription au programme « Manger en pleine conscience » :
🔸 Groupe du lundi soir, du 2 décembre 2024 au 27 janvier 2025 de 18h45 à 21H15
(2, 9, 16 décembre-6, 14, 20, 27 janvier-4 février)
Pas de séance pendant les vacances de Nöel.
Une journée de pratique intensive , le samedi 25 janvier 2025 de 9h45 à 16h30.
Prix : 430 euros. Échelonnement possible.
Télécharger le bulletin d’inscription (en format pdf)
Télécharger le bulletin d’inscription (en format Word)
Réunion d’information du programme Manger en pleine conscience avec pratique :
Le programme « manger en pleine conscience » permet de ré-équilibrer son alimentation, de diminuer les compulsions alimentaires et de pallier à l’effet yoyo des régimes amaigrissants. La réunion d’information avec pratique aura lieu le lundi 18 novembre 2024 de 18h45 à 20h15. Au cours de cette réunion , vous ferez l’expérience de la Pleine conscience et de ce que cette pratique apporte dans notre lien à l’alimentation.
🍀 Inscription à la réunion d’information
Lundi 18 novembre 2024 . Prix : 15 €
Déroulement du programme « Manger en pleine Conscience » :
Une réunion d’information avec pratique.
8 semaines d’expérience méditative et d’exercices pour se nourrir en « pleine conscience »
2h30 de séances hebdomadaires en groupe (pause pendant les vacances) et une journée de pratique intensive.
Entrainement quotidien avec audios de pratiques guidées fournis (20 minutes par jour) et d’exercices pour s’alimenter en pleine conscience
Supports écrits concernant les thèmes abordés fournis à chaque séance.
Groupe de 10 personnes maximum.
Coussins de méditation, tapis, chaises, plaids fournis.
Cadre calme, chaleureux en plein cœur de Lyon, secteur Part Dieu.
Déroulement des séances du programme « Manger en Peine Conscience » :
Chaque séance se déroule avec une alternance de pratiques guidées (assise, allongée..) et d’exercices au cours desquels nous re- découvrirons la saveur des aliments. S’y ajouteront des d’apports théoriques sur l’alimentation et des échanges.
Au fil des séances et des thèmes abordés nous nous reconnectons à notre corps, nous nous familiarisons avec le fonctionnement de notre esprit, nous découvrons nos réactions automatiques d’attachement et d’aversion, nous apprenons à reconnaître nos émotions ainsi que leur impact sur notre comportement alimentaire .
Indications, Contre-indications :
La pratique de la Pleine Conscience permet de prendre soin du corps et de l’esprit. Elle permet lorsqu’elle est au service de notre façon de nous nourrir de ré- harmoniser le corps, l’esprit et le « cœur ».
🔸 Indications thérapeutiques:
Troubles du comportement alimentaire.
Compulsions alimentaires, grignotage, fringales.
Surpoids, obésité.
Régimes répétés avec effet « yoyo ».
Pathologies nécessitant un ré- équilibrage alimentaire : pathologie cardio-vasculaires, pré- diabète.
🔸 Contre-indications thérapeutiques:
Anorexie, orthorexie.
Bénéfices du programme « Manger en Pleine Conscience »
Apprendre et ré–apprendre à savourer nos repas.
Ecouter son corps en se connectant aux sensations de faim et de satiété en se faisant confiance.
Explorer les différentes sortes de faim (la faim des yeux, du nez, de la bouche, de l’estomac, des cellules, de l’esprit, du cœur.)
Prendre conscience de nos croyances, de nos émotions et de leur impact sur notre comportement vis-à-vis de l’alimentation, apaisant ainsi notre relation à la nourriture.
Nourrir la bienveillance envers nous-même et envers les autres.
Sortir du cercle vicieux de la frustration, de la culpabilité, de l’auto- punition , renonçant ainsi à se priver ou à avoir peur de nos envies.
Privilégier la qualité des aliments à la quantité.
Retrouver la confiance en notre capacité à réguler nos comportements , nos envies alimentaires.