Qui suis-je ?
Je m’appelle Marie-France Vachet et suis médecin acupuncteur homéopathe installée depuis 1984.
En ce qui concerne mon cursus Mindfulness : outre une pratique de méditation personnelle quotidienne, de retraites en silence annuelles (animées par Charles et Patricia Genoud et Pascal Auclair), j’ai suivi une formation reliant Médecine et Mindfulness (dans le cadre de la formation continue obligatoire en temps que médecin).
Je suis titulaire du Diplôme Universitaire « Médecine-Méditation-Neurosciences » de la faculté de Médecine de Strasbourg sous la direction de Jean Gérard Bloch( 2015) et ai suivi une master-classe sur le thème « Communication et Pleine Conscience » proposée par la Faculté de Médecine de Strasbourg animée par Jon Kabat Zinn et Edel Maex (2016).
j’ai suivi un programme de formation à l’auto-compassion en 2019 avec D.Retoux, I.Dechow et Ch.Brähler.
Je suis instructrice du programme MBCT (formée par Zindel Segal et Luccio Bizzini) depuis 2016 et du programme MBSR depuis 2017 et ai suivi la formation Mindful Eating en 2019 (formée par Char Wilkins et Jan Chozen Bay)
Je suis membre actif de l’ ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness).
https://www.association-mindfulness.org/
Je suis adhérente à la charte de l’ADM:
Charte éthique de l’ADM
Nos membres souscrivent à cette charte éthique.
Information quant au parcours de formation d’instructeur :
Diffuser une information juste et claire sur les formations suivies, c’est-à-dire en ne transformant ni leur intitulé, ni leur objectif, ni le nom, la formation ou le titre des formateurs. Ces aspects valent pour la communication sur le site de l’ADM, de même qu’en-dehors de l’ADM, sur tous les supports où ces programmes et activités basés sur la pleine conscience sont promus.
Communication sur les programmes et ateliers basés sur la pleine conscience :
Dans les brochures et autres supports promouvant les programmes et activités basés sur la pleine conscience, diffuser une information réaliste et sincère au sujet des bénéfices que les participants peuvent en attendre, c’est-à-dire sans promettre de résultat, ni évoquer des bénéfices possibles autres que ceux jusqu’ici scientifiquement prouvés. Veiller à ce que les photos, illustrations ou citations jointes soient le plus en accord possible avec la pratique de la pleine conscience telle qu’intégrée dans les programmes originaux, par exemple en évitant la confusion avec des pratiques religieuses et en soulignant que les pratiques sont accessibles ou adaptables à toute personne, quelle que soit sa condition physique.
Contenu des programmes MBSR et MBCT :
S’engager à instruire le protocole MBSR et le programme MBCT, en respectant les curricula originels respectifs.
Inclusion des participants :
Lors de l’inclusion des participants dans les programmes et ateliers basés sur la pleine conscience, avoir une attitude ouverte et respectueuse permettant d’accueillir sans discrimination toute personne pouvant en bénéficier, tout en restant attentif aux fragilités physiques ou psychiques individuelles pouvant constituer une contre-indication, à discuter alors avec la personne.
Confidentialité :
Ne divulguer, auprès de tiers et sans son autorisation formelle, aucune information personnelle concernant un participant à vos programmes et ateliers basés sur la pleine conscience, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de ceux-ci.
Tarifs :
Pratiquer des tarifs raisonnables pour les programmes et autres ateliers basés sur la pleine conscience, c’est-à-dire un tarif correspondant à une fourchette de prix tels que pratiqués par les collègues de votre région ou de votre pays.
Relation entre membres :
Adopter à l’égard des autres membres de l’ADM, tant en leur présence que lors d’échanges à leurs propos, une attitude fondée sur le respect, la prévenance et la bienveillance.
Approfondissement de la pratique et de la réflexion :
Tout comme les participants aux programmes et ateliers basés sur la pleine conscience sont encouragés à maintenir la pratique et la réflexion, s’engager dans l’approfondissement de votre pratique et la compréhension continue de celle-ci, en inscrivant votre parcours d’instructeur et/ou de formateur dans un processus de formation continue.